placeholder

mello-go-roun'

Musique et danse

venez et trouvez votre rythme pour vos vacances

Venez découvrir l'île à travers ces quantités infinies de bonne musique. Du rocksteady au reggae et aux «riddims» de l'île, vous découvrirez pourquoi la Jamaïque est ce paradis si paisible qui a changé le rythme auquel vibre la planète.  

La musique jamaïcaine est célèbre dans le monde entier, non seulement pour donner envie de chanter et de secouer ses hanches, mais également comme outil puissant de «changements».  Bien que le reggae soit communément utilisé pour définir la musique jamaïcaine, - riche de la substance des rythmes africains et des expériences collectives - cette musique a continué à évoluer vers un héritage extraordinaire. Tirant de plusieurs influences différentes, notre musique reflète les marées du temps avec les sons et les rythmes, chacun possédant son propre rythme distinctif.

Le folk est la première forme de musique en Jamaïque et reste l'un des aspects les plus influents de notre patrimoine. Son rythme secoue les barrières sociales et unifie notre nation avec son intensité et son ingéniosité. Son pouvoir de guérir, d'inspirer et d'inciter en fait une partie essentielle de l'identité jamaïcaine. La musique est caractérisée par trois groupes principaux - les airs pour le travail et le divertissement, les mélodies religieuses, et la musique de danse. Chaque groupe a sa propre harmonie, mais tous partagent un point commun dans les types d'instruments de musique utilisés, principalement le tambour et instrument à vent et à cordes.

Vers le début du 20ème siècle, nous nous sommes imprégnés du calypso, du tango et de la samba, fusionnant ces trois styles pour créer une forme de musique jamaïcaine dynamique, appelée Mento. Son mélange de banjos, de tambours à main, de guitares et de boîtes de rhumba a créé un rythme fascinant avec des paroles légères et souvent comiques.

Dans l'attente de notre indépendance dans les années 1960, l'île vibrait d'optimisme.   Remplis de grands espoirs et de rêves, le Ska, basé sur des rythmes dynamiques de jazz  et influencés par le Rhythm et Blues de l'Amérique, sont tout naturellement devenus jamaïcains. Partout où vous alliez c'était ska, ska, ska! Quand le son a frappé à l'étranger, il s'est propagé rapidement à travers la scène underground de Londres, avec un fort engouement pour la chanson «My Boy Lollipop» de Millie Small.

Ce genre «giddy-up» a pris une pause, le rythme de la musique a ralenti et une basse lourde a émergé dans les années 1970. Les messages sociaux ont été transformés en chansons. Les mouvements de danse devenaient languissants et les «garçons grossiers» se retrouvaient  avec le nouveau son qui résumait les temps. C'était Rock Steady mais cette époque était transitoire, car elle devait céder la place à l'inévitable et brûlante musique rebelle - Reggae!

Le reggae reste populaire sur la scène internationale du roots rock au dancehall. Il a gagné un succès fou à l'étranger et a été crédité pour la naissance du genre américain populaire, «Hip-Hop». Les artistes modernes continuent de fusionner les rythmes du reggae avec d'autres formes de musique pour créer de nouveaux sons, insuffler leurs messages et propager des ondes fraîches sur les îles.

Venez l'expérimenter

La National Dance Theatre Company présente l'histoire colorée et les idées contemporaines de la Jamaïque, tandis que des groupes comme les Jamaica Folk Singers et les University Singers interprètent des chants et des danses traditionnelles qui honorent le passé du pays. Kingston, scène de théâtre animé, offre une riche variété de jeux thématiques. Une caractéristique du théâtre jamaïcain est le LTM Pantomime du Ward Theatre, une comédie musicale jamaïcaine annuelle avec des chants, des danses et des costumes dramatiques originaux. La saison s'ouvre chaque année du 26 décembre et dure plusieurs mois.

placeholder

mello-go-roun'
Music & Dance

Music & Dance

come find your holiday rhythm

Come and discover the island through our endless amounts of great music. From rocksteady to reggae and island “riddims,” hear for yourselves why we’re the peaceful and world-changing paradise we are today.

Jamaican music is world famous, not only for making you want to sing along and shake your hips, but also for being a powerful tool for ‘change.’ Although Reggae is commonly used to define Jamaica’s music, the island’s traditional or folk music is rich – heavy with the substance of African rhythms and collective experiences – and has continued to evolve into an extraordinary legacy. Drawing from several different influences, our music reflects the tides of the time with the sounds and rhythms, each possessing its own distinctive beat.

Folk is the earliest music form in Jamaica and remains one of the most influential aspects of our heritage. Its beat shakes social barriers and unifies our nation with its intensity and ingenuity. Its power to heal, inspire and incite makes it an essential part of the Jamaican identity. The music is characterized by three main groups – tunes for work and entertainment, religious melodies, and dance music. Each group has its own harmony, but all share a commonality in the types of accompaniments used, primarily the drum and small wind and string instruments.

Towards the turn of the 20th century we soaked up calypso, tango and samba, fusing to create a vibrant Jamaican music form called Mento. Its medley of banjos, hand drums, guitars and rhumba boxes created a fascinating beat with light-hearted and often times comical lyrics.

Awaiting our Independence during the 1960's, we became saturated with optimism. Filled with high hopes and huge dreams, Ska’s buoyant jazz rhythms, though influenced by American Rhythm and Blues, became Jamaican naturalized. Everywhere you went it was ska, ska, ska! When the sound hit abroad, it spread like wild fire through London’s underground scene, scoring ‘big time’ with Millie Small’s ‘My Boy Lollipop’.

The ‘giddy-up’ bug took a hiatus, the music beat slowed and a heavy bass emerged in the 1970’s. Social messages were turned into song. Dance moves became languid and ‘rude boys’ found kinship with the new sound that epitomized the times. This was Rock Steady but this epoch was transitory, for it had to make way for the inevitable scorching, rebel music – Reggae!

Reggae remains popular on the international scene from roots rock to dancehall. It has gained success abroad and has been credited for the birth of the popular American genre, ‘Hip-Hop’. Modern artistes continue to fuse the reggae rhythms with other music forms to create new sounds, infusing their messages and spreading cool island vibes.

Come Experience It

The National Dance Theatre Company showcases Jamaica’s colourful history and contemporary ideas, while groups like the Jamaica Folk Singers and University Singers perform traditional song and dance that honour the country’s past. Kingston's lively theatre scene offers a rich variety of locally themed and topical plays. A hallmark of Jamaican theatre is the Ward Theatre’s LTM Pantomime- an annual Jamaican folk musical with original song and dance and dramatic costumes. The season opens each year of December 26th and runs for several months.

EXPERIENCE OUR ISLAND