placeholder

Scotchies

Nourriture jamaïcaine

saveur de l'île

Il n'y a simplement rien de tel que manger du jerk frais cuit sur du bois de pimento, ou le goût d'une bière Red Stripe glacée par une chaude journée d'été. La Jamaïque est un régal pour les papilles et à chaque coin de notre grande petite île vous trouverez quelque chose pour vous mettre en appétit. De délicieux fruits de saison pleins de saveurs, d'épices terreuses et d'un mélange de traditions culinaires font de la Jamaïque une évasion gourmande.  Pour un Bonheur Total, rien de moins que de savourez des plats préparés avec soin dans les restaurants gastronomiques, les boutiques du coin, les cabanes jerk et les stands de fruits à travers l'île. Nous vous ferons déguster des aliments exotiques dont vous n'avez jamais entendu parler, mais dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Du poulet au porc, du homard au poisson, il y a un repas jerk pour à peu près n'importe quel palais. Comme le sable blanc et doux de nos plages ou les pulsations de la musique reggae, la cuisine jerk est mondialement connue. Jerk est à la fois une méthode de cuisson et une combinaison harmonieuse d'épices originaires du peuple marron de la Jamaïque dans les années 1600. Pendant la colonisation de la Jamaïque par les Britanniques, les esclaves fugitifs résistants, connus sous le nom de Marrons, ont fuit les Britanniques en habitant les régions intérieures montagneuses de la Jamaïque. Pour cacher leur emplacement, ils ont préparé des repas souterrains sur des charbons et du bois de piment, communs aux collines de la Jamaïque.

Aujourd'hui, cette méthode de viande jerk est synonyme de la Jamaïque et transcende une grande partie de notre scène culinaire locale.Nous vous avertissons cependant, la combinaison d'épices sucrées et salées mélangées avec du bois parfumé est très difficile à résister. Vous pouvez constater que votre régime jamaïcain se compose de rien d'autre. Jerk est abondant sur l'île, des vendeurs de bord de la route aux restaurants Jerk comme Scotchies, ou même dans les restaurants gastronomiques de votre centre de villégiature. Ajoutez-y l'un de nos accompagnements préférés comme les festivals, une pâte sucrée frite, ou bammies, un pain plat au manioc.

La cuisine Ital est une méthode naturelle de préparation de nourriture développée par les Rastafariens à l'appui d'un mode de vie sain. Il ne comporte aucune viande rouge et est une célébration des fruits et légumes frais qui viennent directement de la terre. Typique de la cuisine ital est également l'absence de sel comme un additif aux plats préparés, avec des saveurs dérivées d'un riche mélange d'herbes et d'épices. Ital est la cuisine végétarienne de la Jamaïque.

Garniture délicieusement salée encapsulée par une pâte dorée qui s'écaille au toucher ... c'est la galette jamaïcaine, le 'patty'. Un dérivé du pâté de Cornouailles, le patty jamaïcain est un aliment de base et un incontournable lors de toute visite en Jamaïque. Ces délices en forme de demi-lune sont vendus par les pâtisseries et boulangeries autour de l'île, et  souvent servi pour le déjeuner.   En réalité, ils sont consommés à toute heure du jour en raison de leur prix peu élevé.

Les grandes entreprises comme Tastees, Juicy Patties et Mothers ont construit un héritage entier autour de l'humble galette, chacune avec leur propre mélange d'épices et de techniques. Goûtez-les tous et choisissez votre favori! Ne pas oublier le compagnon parfait de la galette, le pain de cacao, conçu pour s'harmoniser parfaitement au saveur d'un patty, 

 

Nos desserts sont aussi doux que la musique reggae!  Voici quelques-uns à essayer lors de votre visite:

Gâteau cratère - Cette gâterie sucrée est faite à partir de noix de coco râpée, de sucre et de colorant alimentaire et est souvent appelée 'Pink on Top'.

Gizzada - Aussi connu sous le nom de' Pinch Me Round' en raison de sa pâte crêpée, les gizzadas sont une combinaison de la saveur terreuse de la noix de muscade avec du sucre et de la noix de coco, sur une pâte feuilletée légère.

Jackass maïs - Jackass maïs est un biscuit doux et mince connu pour sa caractéristique principale, c'est dur comme des ongles! Prenez une bouchée dure et vous découvrirez ce régal pour être un délice.

Blue drawer / Tie a Leaf / Dukunu - Les bananes vertes, les patates douces et la noix de coco composent ce pouding bouilli, enveloppé dans des feuilles de bananier pour préserver sa forme et donner de la saveur.

Boules de tamarin - L'acidité du tamarin couvert et roulé dans le sucre. Une délicieuse confection que l'on trouve facilement dans les supermarchés, dans les stations-service.    Découvrez les saveurs exotiques comme le café et le gingembre.

Busta - Ce bonbon dur, un mélange de noix de coco et de sucre trempé, porterait le nom du premier premier ministre de la Jamaïque, l'honorable Alexander Bustamante.

Thé au chocolat - Aucun cacao en poudre ou mélange pré-fabriqué ne peut se comparer à une tasse de thé au chocolat jamaïcain. Cette boisson apaisante est traditionnellement préparée en faisant tremper des boules de chocolat râpées avec du lait et des épices. Le moyen idéal pour terminer la journée.

En Jamaïque, nous avons de la chance. Étant une île tropicale avec un climat tempéré toute l'année, nous retrouvons des centaines de fruits et légumes exotiques à choisir. Des mangues et des bananes à notre fruit national ackee - nous sommes gâtés par Mère Nature elle-même.

Avec une grande variété de fruits et légumes frais qui poussent toute l'année, la Jamaïque est idéale pour ceux qui désirent manger santé. Faites-vous plaisir avec nos délices exotiques. En parcourant l'île, voici quelques fruits et légumes que vous pourriez reconnaître:

Ackee: Notre propre fruit national ackee, est non seulement une bonne source de protéines, mais vraiment délicieux. Il est essentiel d'attendre que la nacelle soit ouverte avant de la consommer, sinon les résultats ne sont pas très agréables.

L'arbre à pain: L'un des fruits les plus polyvalents et délicieux, l'arbre à pain exotique goûte en fait du pain. Que vous le fassiez griller ou bouillir, vous profiterez d'une consistance de pomme de terre et d'un goût sucré.

Callaloo: Un aliment de base pour le petit-déjeuner, callaloo est une plante très nutritive, reconnue comme une riche source de vitamines et de minéraux. Ce légume à feuilles est généralement servi à la vapeur et a un goût similaire à celui des épinards, mais pas tout à fait aussi amer.

Cho Cho (Chayote): Pas le fruit typique, le cho cho est le mieux apprécié dans les plats salés tels que les soupes et les ragoûts. Ce fruit en forme de poire se trouve plutôt fade lorsqu'il est cru mais a un goût de croisement entre un concombre et une pomme de terre lorsqu'il est cuit.

Guinep: Guineps apparaissent comme un groupe de drupes (semblable à des raisins), avec une fine couche de peau verte qui, lorsqu'il est mordu, révèle une chair de gélatine de couleur orange. Le goût acidulé est très addictif, alors ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez à consommer tout le groupe! Soyez prudent cependant, le jus de ce fruit peut causer des täches.

June Plum: Une merveilleuse source de fer et de protéines, la June Plum est à la fois juteuse et aigre. Parfois, une pincée de sel est utilisée pour donner au fruit une saveur explosive.

Coco jamaïcain: Un régal dans les soupes et les pains, le coco jamaïcain a un goût crémeux et réconfortant. Avec de grandes feuilles en forme de pelle, il faut près d'un an pour mûrir. Mais nous pensons que ça vaut le coup.

Pomme Otaheite (Cocoplum): La pomme Otaheite rafraîchissante est une explosion de douceur équilibrée. Sa peau rouge pourpre profond recouvre sa chair blanche et croustillante, en forme de poire. Ce fruit est noté comme étant un bon moyen d'hydrater et a même été utilisé pour traiter le diabète et d'autres maladies.

Pomme étoile: Ce fruit succulent apparaît dans des variations de pourpre foncé à vert avec un noyau de chair de pulpe molle. Les Jamaïcains se réfèrent souvent à la pomme étoilée comme étant le fruit «méchant» puisqu'ils ne tombent jamais de leurs tiges, même après qu'ils ont mûri. Évitez la peau car elle peut être plutôt amère. La pulpe était traditionnellement utilisée avec du lait sucré pour faire un dessert appelé «mariage».

Stinking Toe: Ce fruit plutôt particulier tire son nom de son apparence à un gros orteil. L'odeur qui l'accompagne peut vous rendre hésitant; cependant, la grande gousse renferme une pulpe délicieuse, douce mais farineuse. Trouvée sur l'un des plus grands arbres des Caraïbes, 'Tinking Toe' est également utilisé en médecine traditionnelle pour soulager les maux de tête et les rhumatismes.

Susumber (haricots Gully): ces petites baies vertes au goût amer sont très populaires dans la cuisine jamaïcaine. Certaines personnes apprécient leur présence avec le plat national, Ackee et Saltfish (morue salée) ou dans les ragoûts et les soupes. Susumber est riche en fer et les feuilles peuvent être utilisées pour faire du thé comme un remède contre le rhume.

Sweetsop: Nichée à l'intérieur de la couche externe verte grumeleuse de ce fruit, on découvre une pulpe aromatique et douce comme une crème pâtissière. La sucrerie est un très bon dessert ou petit déjeuner et est une excellente source de vitamine C et de manganèse.

Les agrumes

Ortanique: Un croisement entre une mandarine et une orange, l'ortanique est un agrume exceptionnellement juteux et sans pépin cultivé en Jamaïque. Ce fruit naturel peut être apprécié directement de l'arbre ou dans les salades et les jus. Sa saveur rare très distincte peut être dégustée entre février et avril.

Orange aigre: Aussi connu sous le nom amer ou orange de Séville, cet agrume est habituellement apprécié par les habitants comme une alternative aux citrons et on en fait de la limonade rafraîchissante. Bien que beaucoup aient trouvé le fruit trop désagréable pour être consommé directement de l'arbre, l'orange aigre est très utile pour faire la marmelade et pour aromatiser des pâtisseries, des plats et même des liqueurs.

Mandarine: Ce délicieux fruit de chair sucrée a aussi l'avantage d'être facile à éplucher.  Appréciées fraîchement cueillies, elles peuvent également être ajoutées à des salades ou des desserts.  

Uniq (Ugli Fruit): Indigène à la Jamaïque, le fruit ugli ou uniq est un tangelo exotique disponible entre novembre et avril. Bien que le nom ne semble pas appétissant, cet agrume est une gourmandise juteuse. Dit d'être créé par l'hybridation d'une mandarine, d'orange et de pamplemousse, il est doux et acidulé, parfait pour les jus rafraîchissants.

placeholder

Scotchies
Jamaican Food

Jamaican Food

island flavour

There's simply nothing like eating jerk fresh off flavourful pimento wood, or the taste of an ice cold Red Stripe on a hot summer's day. Jamaica is a feast for the taste buds and at every corner of our big little island you'll find something to whet your appetite. Delicious seasonal fruits bursting with flavour, deep earthy spices and a melting pot of culinary traditions, make Jamaica a foodie's escape. Have a taste of what makes us the Home of All Right at fine dining restaurants, corner shops, jerk shacks and fruit stands across the island. We'll treat you to exotic foods you've never heard of but will remember for lifetime.

    From chicken to pork, lobster and fish, there’s a jerk meal for just about any palate. Like the soft white sand of our beaches or the pulsating beats of reggae music, jerk cuisine is world famous. Jerk is both a method of cooking and a harmonious combination of spices originating with the Maroon people of Jamaica in the 1600’s.  During the colonization of Jamaica by the British, the resilient runaway slaves known as the Maroons eluded the British by inhabiting the mountainous interior regions of Jamaica. To conceal their location they prepared meals underground, over coals and pimento wood, common to the hills of Jamaica. 

    Today this method of jerking meat is synonymous with Jamaica and transcends much of our local culinary scene. Be warned however, the combination of sweet and savoury spices mixed with fragrant wood is very hard to resist. You may find that your Jamaican diet consists of little else. Jerk is abundant on island, from road-side vendors to jerk restaurants like Scotchies, or even your resort’s fine dining eateries. Pair it with any of our favourite sides like festivals, a fried sweet dough, or bammies, a cassava flatbread.

    Ital cuisine is a natural method of preparing food developed by Rastafarians in support of a healthy lifestyle. It involves no red meat and a celebration of the fresh fruits and vegetables that come straight from the earth. Typical of Ital cuisine is also the absence of salt as an additive to dishes, with flavours derived from a wealth of herbs and spices. Ital food is Jamaica’s take on vegetarian cuisine.  

    Deliciously savory filling encapsulated by golden pastry that flakes at the touch... that is the Jamaican patty. A derivative of the Cornish pasty, the Jamaican patty is a staple food and a must-try on any visit to Jamaica. These half-moon shaped delights are sold by patty shops and bakeries around the island, and though often had lunch, are eaten at any time of day due to their inexpensive price. 

    Major companies likes Tastees, Juicy Patties and Mothers have built an entire legacy around the humble patty, each with their own signature blend of spices and techniques. Sample them all and pick your favourite! Don't forget the patty's perfect companion, the cocoa bread. Shaped to fit, this soft sweet bread pairs beautifully with a fresh-from-the-oven patty, a match made first in Jamaica.  

    Our desserts are as sweet as reggae music! Here are a few to try during your visit: 

    Grater cake - This sweet treat is made from shredded coconut, sugar and food colouring and is often referred to as Pink on Top. 

    Gizzada - Also known as Pinch Me Round because of its crimped pastry, gizzadas are a combination of the earthy flavour of nutmeg with sugar and coconut, atop a light buttery pastry.

    Jackass corn - Jackass Corn is a sweet thin biscuit known for its primary characteristic, it’s tough as nails! Take a hard bite and you’ll discover this treat to be a delight/delightful.

    Blue drawers/Tie A Leaf/Dukunu - Green bananas, sweet potatoes and coconut make up this boiled pudding, wrapped in banana leaves to preserve its shape and give flavour. 

    Tamarind balls - The tartness of tamarind covered/rolled in sugar. A delicious and quite sweet confection easily found from supermarkets to gas stations and even in exotic flavours like coffee and ginger. 

    Busta - This dark hard candy, a mix of coconut and wet sugar, is said to be named after Jamaica’s first Prime Minister, the Hon. Alexander Bustamante. 

    Chocolate tea - No powdered or packaged cocoa can compare to a cup of Jamaican chocolate tea. This soothing drink is traditionally prepared steeping grated chocolate balls with milk and spices. The perfect way to end the day on the island of all right. 

    In Jamaica, we’re lucky. As a tropical island with beautiful climate all year round, we have hundreds of exotic fruits and vegetables to choose from.  From mangos and bananas to our national fruit ackee - we're spoiled by Mother Nature herself.

    With a large variety of fresh fruits and vegetables that grow all year round, Jamaica is ideal for healthy eaters. Indulge in our exotic delights. As you travel the island, here are some fruits and vegetables you might recognize:

    Ackee: Our very own national fruit ackee, is not only a good source of protein, but truly delicious. It is essential to wait until the pod has opened before eating it, otherwise the results aren’t totally pleasurable.

    Breadfruit: One of the most versatile and delicious fruits around, the exotic breadfruit actually tastes of bread. Whether you roast or boil it, you’ll enjoy a potato-like consistency, and the sweet taste of All Right.

    Callaloo: A breakfast staple, callaloo is a very nutritious plant, noted as a rich source of vitamins and minerals. This leafy vegetable is commonly served steamed and tastes similar to that of spinach, but not quite as bitter.

    Cho Cho (Chayote): Not the typical fruit, the cho cho is best enjoyed in savory dishes such as soups and stews. This pear shaped fruit is found rather bland when raw but tastes like a cross between a cucumber and potato when cooked. 

    Guinep: Guineps appear as a cluster of drupes (similar to grapes), with a thin layer of green skin which, when bitten, reveals an orange hued gelatin flesh. The tart like taste is quite addictive, so don’t be surprised if you find yourself consuming the whole bunch! Be careful though, the juice from this fruit can cause stains. 

    June Plum: A wonderful source of iron and protein, the June Plum is both juicy and sour. Sometimes a dash of salt is used to give the fruit an explosive flavour.

    Jamaican Coco: A treat in soups and breads, the Jamaican coco has a creamy, comforting taste. With big spade shaped leaves, it takes close to a year to mature. But we think it’s worth it.

    Otaheite Apple (Cocoplum): The refreshing, Otaheite apple is a burst of balanced sweetness. Its deep crimson red skin coats its crisp white flesh, in a pear-like shape. This fruit is noted as being a good way to hydrate and has even been used for treating diabetes and other maladies.

    Star Apple: This luscious fruit appears in variations of dark purple to green with a soft pulp flesh core. Jamaicans often refer to the star apple as the “mean” fruit as they never fall from their stems even after they’ve ripened. Still, the star apple offers a generous helping of sweet satisfaction, though you should try to avoid the skin as it can be rather bitter. The pulp was traditionally used with sweetened milk to make a dessert called ‘matrimony’.

    Stinking Toe: This rather peculiar fruit gets its name from its semblance to a big fat toe. Its accompanying odour may make you hesitant; however the large seed pod actually houses a delicious, sweet but mealy pulp. Found on one of the largest trees in the Caribbean, ‘Tinking Toe’ is also used in folk medicine to alleviate headaches and rheumatism.

    Susumber (Gully beans): these small bitter-tasting green berries are very popular in Jamaican cuisine. Some persons enjoy their susumber with the national dish, Ackee and Saltfish (salted codfish) or in stews and soups. Susumber is said to be rich in iron and the leaves have been used to make tea as a remedy for colds. 

    Sweetsop: Nestled inside the lumpy green outer-layer of this fruit is an aromatic and sweet custard-like pulp. The sweet sop is a very good dessert or breakfast fruit and is an excellent source of vitamin C and manganese.

    Citrus Fruits

    Ortanique: A cross between a tangerine and orange, the Ortanique is a seedless and exceptionally juicy citrus grown in Jamaica. This natural tangor can be enjoyed straight from the tree or in salads and juices. It’s very distinct rare flavour can be enjoyed between February and April.

    Sour Orange: Also known as bitter or Seville orange, this citrus is usually enjoyed by locals as an alternative to lemons and makes refreshing lemonade. Though many have found the fruit too unpalatable to be consumed straight from the tree, the sour orange is very useful for making marmalade and flavoring for baking, cooking and even liqueur.

    Tangerine: The second best thing about a Jamaican tangerine is how easily they can be peeled. The first would have to be the delicious sweet flesh you’ll come to discover. The carpals (sections) come apart with ease, making the feasting of this fruit even more gratifying. Best enjoyed freshly picked, they can also be added to salads or desserts for a sweet and tarty zest.

    Uniq (Ugli Fruit): Indigenous to Jamaica, the ugli or uniq fruit is an exotic tangelo available between November and April. Although the name may not sound appetizing, this citrus fruit is quite a juicy indulgence. Said to be created by the hybridizing of a tangerine, orange and grapefruit (pomelo), it is sweet and tangy, perfect for refreshing juices.